Règlement intérieur

Règlement intérieur

FOOTBALL CLUB COTIERE LUENAZ

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Sommaire

 

Article I : Le rôle de chacun

A/ Entraîneurs et éducateurs

B/ Joueurs

C/ Parents

D/ Dirigeants

Article II : Licences

Article III : Respect des personnes et des biens

Article IV : Sanctions

Tous les licenciés du FOOTBALL CLUB  COTIERE - LUENAZ  à quelque titre que ce soit (joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, salariés...), sont tenus de respecter le règlement intérieur du club affiché en permanence dans nos "centres de vie" et sur le site Internet du FOOTBALL CLUB     COTIERE-  LUENAZ. Les parents des joueurs mineurs sont également soumis à cette obligation.

Article I : Le rôle de chacun

A/ Entraîneurs et éducateurs

Les éducateurs de Football ont pour tâche, la préparation à la pratique du Football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.

Il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par nos instances fédérales, la politique sportive, les chartes et le règlement intérieur du club.

Validé par le Comité Directeur, choisis par la commission sportive et le manager de développement pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu’ils entraînent dans le respect du "projet sportif" établit par le club.

Les éducateurs doivent êtres présents minimum ½ heure avant chaque entraînement pour toutes les catégories et partir lorsque tous les enfants sont repartis avec un parent ou une personne autorisée par les parents pour les catégories U7 à U15.

Les éducateurs doivent se rendre disponible pour participer aux réunions proposées par Le Comité Directeur, la commission sportive et le manager de développement.

Les projets de tournois et autres manifestations sportives devront être soumis à la commission tournois/stages et commission sportive pour validation par le Comité Directeur, afin que ces projets se mettent en place et s'organisent dans les meilleures conditions

B / Joueurs

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du Football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative ainsi que la charte lui correspondant.

Il est tenu de :

-           Se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraîneur et non l’inverse).

-           Respecter les horaires des entraînements et des matchs

-           Prévenir l’entraîneur au plus tôt en cas d’absence ou d’empêchement

-           Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants, respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants

-           Participer au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités…)

-           Respecter le matériel et les locaux du club.

C / Parents

En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants.                                                                                               

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein de club.

A ce titre, les parents doivent :

-           Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînement et de matchs.

-           Prévenir l’éducateur en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du FOOTBALL  CLUB  COTIERE - LUENAZ  n’est pas engagée.

-           En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l'enceinte du club.

-           Avant de quitter leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent.

-           Pour les matchs à l'extérieur, accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs avant le départ.

-           Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs)

-           Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.

-           En cas d’absence pour un match, prévenir l’éducateur au plus tôt

-           Participer au roulement du lavage des maillots

-           Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes et à citer le prénom des enfants sur le site Internet du FOOTBALL  CLUB  COTIERE- LUENAZ  

-           En match et à l’entraînement, en présence de l’entraîneur les parents n’ont pas à intervenir dans la gestion de l’équipe.

-           La fiche de renseignement doit être établie lors de l'inscription ou du renouvellement de la licence. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l'adhérent. Celui-ci s'engage à signaler tout changement à la commission administration du club (adresse, mail, téléphone, etc...)

D / Dirigeants

Les bénévoles s’engagent à participer autant que possible à la vie du club. Ils seront présents lors des manifestations annuelles prévues par la commission animations (loto, bal, vente des calendriers, etc.…) et des matchs par la commission infrastructures  (buvette, délégués, arbitres de touche, etc…).

Article II : Licence

Tout adhérent s'engage à solliciter, par l'intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d'exercer des responsabilités au sein du club.

Le règlement de la licence doit être effectué à l’inscription, des facilités de paiement pourront être accordées (échelonnement)                                                                                   

Tout joueur n’ayant pas réglé sa licence au 30 octobre ne pourra plus participer à la vie du club  jusqu’au paiement de celle-ci.

Le club ne peut être tenu responsable des blessures et indisponibilité longue durée des joueurs, aucun remboursement de licence ne sera effectué.

Aucun joueur non licencié au club ne peut participer à un match. Dans le cas contraire la responsabilité en incombera à l'éducateur et au responsable de la catégorie.

Autorisation de quitter le club (lettre de sortie) : elle pourra être accordée exceptionnellement si l'adhérent est à jour de sa licence.
La lettre de sortie ne constitue ni un dû, ni une obligation.

Article III : Respect des personnes et des biens

Chaque adhérent s'engage à respecter adversaires, arbitres et leurs décisions, spectateurs ainsi que tous les autres membres du club.

Chaque joueur s'engage à respecter les choix des éducateurs (composition de l'équipe, tactique de jeux, etc...), mieux vaut dialoguer que contester.

Chaque adhérent sera tenu pour responsable des propos tenus notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) et s’engage à ne pas ternir l’image du  FOOTBALL CLUB COTIERE- LUENAZ .

Tout manquement à la morale, à l'éthique ou à l'image du club sera sanctionné.

Les matériels, moyens et équipements mis à la disposition des joueurs doivent aussi être respectés. L'éducateur est responsable du matériel utilisé lors des entraînements (nombre de ballon notamment). Toute dégradation sera imputée à son auteur ou à ses parents.

Article IV : Sanctions

L’éducateur est le premier responsable de l’application du règlement dans son groupe.

Tout licencié est responsable moral et financier des sanctions encourues en match pour des cartons  jaunes et rouges suite à des fautes telles que : insulte à l’arbitre, propos injurieux, mauvais gestes.

Le Comité Directeur et la commission éthique et discipline  statueront au cas par cas des mesures à prendre à la demande  de l’éducateur ou du dirigeant.                                                                 

Les joueurs devront payer au FOOTBALL CLUB COTIERE -LUENAZ  le montant  des cartons pris dans ces conditions

Chronologie des prises de sanctions :

1)         L’éducateur peut exclure un joueur(euse) d’une séance d’entraînement ou d’un match après avertissement
            verbal. Il en informe verbalement le joueur ou un parent du joueur (pour les moins de 18 ans), ainsi que la
            commission éthique/discipline et la commission sportive.

2)         En cas de récidive, le joueur(euse) sera convoqué par la commission éthique et discipline, en présence de
            l’éducateur concerné. La commission éthique et discipline décidera des suites à donner, le joueur en sera
            informé par écrit.

3)         En cas de nouvel incident, le joueur(euse) pourra être exclu du club sans remboursement de la Licence

Les autres membres du club (dirigeants, éducateurs, arbitres, salariés) ne respectant pas le règlement pourront également être convoqués par la commission éthique et discipline.

La signature de la licence entraîne entière acceptation de ce règlement et des chartes. Toutes les coordonnées des responsables sont disponibles sur le site du club.

                                                                                                                                      

Pour  le  FOOTBALL CLUB  COTIERE -LUENAZ                     Le Comité Directeur

 

ANNEXE 1 - PRIX DES LICENCES



                

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter